PROJETS des CREATEURS

Pourquoi cet ESPACE DE CREATION ?

Sur cette page, chaque personne donne à voir la richesse de son projet, son potentiel et son cheminement et quelques productions (vidéo, audio, textes, images …).

La diversité des trajectoires, de propositions, témoigne, après-coups, des fruits possibles de ce que peut produire une analyse. Ce ne sont pas des attendus, ce sont quelques cadeaux, quelques trouvailles qui jalonnent des parcours singuliers. Ces artistes de leur vie expriment ce qu’ils ont osé prendre en main avec les réservoirs de leurs rêves… En feuilletant la diversité des portraits, je ressens qu’il en émerge un certain Pouvoir créateur que chacun porte en soi.

Par ce que Didier Rougerie, administrateur et web développeur de cette aventure, soutient que les outils informatiques ne sont que des outils. Nous visitons, pas sans Derrida, comment le virtuel est une réalité tangible qui permet de sortir des sentiers battus.

Par ce que Camille Harrel- Bond, stagiaire art-thérapeute, en a fait son sujet de stage. Elle a ouvert son oreille et offert un regard neuf sur les projets de chacun. Elle leur a permis de passer de la zone duelle intime du travail sur soi à une présentation à l’autre, inconnu, nouveau. Extérieure mais pas étrangère au processus en cours, Camille a permis la maïeutique.

C’est à nous de saisir la part de création originaire, celle qui en était l’impulsion première.  Alors vous comprendrez pourquoi j’ai décidé de faire une place visible à ces personnes qui ouvrent de nouvelles voies.  Ils sont courageux, discrets, sensibles, tolérants et passionnants. Leurs portraits sont le fruit de la recréation qui passe par un processus personnel à la fois ludique et soutenu. Lisons ces pages telles l’esquisse d’un parcours en devenir…à suivre …à soutenir…

Portrait Dynamique

Pascal Casagrande

Cette première expérience, avait pour objectif de présenter la fin d’un parcours d’art-thérapie sous la forme d’une vidéo courte.

Photographisme

André Schuler

Nouveau projet photo d’André Schuler.
Ses œuvres sont des photographies transformées aux couleurs hors du commun.