ART THERAPIE

Présentation des intervenants artistes et thérapeutes

Henri Marcoux, un psychanalyste rare

Psychanalyste et metteur en scène, il exerce depuis plus de 25 ans en cabinet et en thérapies individuelles. Après sa spécialisation Balint,  en thérapie dite classique avec le docteur Faure, il joue dans la compagnie Tiberghien, à Bordeaux en 88. Il collabore avec Jean Broutra à l’association « Passage », intègre la compagnie : «  l’Agora » émanation du projet “Passages”.  En parallèle il crée sa compagnie professionnelle « Legrand amour théâtre ». Puis dirige un espace culturel « Legrand Manitou ». Aujourd’hui, président de la compagnie «LA VIE d’ARTISTE», il élabore de nouveaux  espaces artistiques et thérapeutiques.

En atelier, il pratique toujours « La méthode Tiberghien »   Il ne donne pas de cours de théâtre. On ne travaille pas en soi mais pour le prochain spectacle.

il a été amené à diriger le théâtre de « L’Agora » avec l’hôpital Garderose de Libourne en collaboration avec Jean Broustra.

 

 

Céline Cacciolati, artiste, psychanalyste et art-thérapeute

Formation en danse thérapie expression sensitive Dominique Hautreux
D.U. psychiatrie, thérapie médiatisée par l’art, art- thérapie (CHU PURPAN)

Entre jeu et réalité, je me mets en je dans ma réalité. Winnicott est entré dans ma vie lors des cours de psychosociologie du CNSMD de Lyon, j’avais 15 ans. Et puis je respirais une bouffée d’air frais, avec un autre livre, prêté, « le drame de l’enfant doué » d’Alice Miller. Tout était là.

L’espace du langage est l’esprit, je l’ai découvert en dansant. Chorégraphier signifie « écrire du geste ». Les mots et la pensée sont structurés dans une chorégraphie du langage. L’écriture du geste constitue les bases de ma perception du monde dans une présence à mon corps et une attention à ce qui est. J’ai appris à lire et à écrire avec la méthode globale, de la sorte dans mon esprit et dans mon corps danser, conjuguer, écrire sont un.

Socialement je choisis un statut d’artiste, il permet d‘être libre. J’ai une fonction d’analyste, de thérapeute, il permet de libérer les autres.

La compagnie «»LA VIE d’ARTISTE » permet d’englober toutes ces voies. La structure  est une compagnie de spectacle professionnel et d’Art-thérapie :

«LA VIE d’ARTISTE». La forme est une association loi 1901, les partenaires sont des villes Tarascon sur Ariège, Dijon, Foix. J’ai déjà fondé La compagnie du Quatre en résidence à SAint Sulpice Tarn, en 1994, tourné nationalement

C’est la conjugaison des verbes créer, guérir qui invente mon équilibre. Le poser en acte est compris par beaucoup, les temps actuels sont complexes et les gens qui ont l’air heureux, on les regarde. C’est une espèce rare. Mon choix est de produire des espaces d’épanouissement pour tous. J’ai le devoir d’être en évolution psychique, en conscience et un petit grain d’air de bonheur là-dessus ne gâche rien, et parfois il passe mais souvent il revient.